centre musical de gironde

Sortie du CD de Miguel Garau - guitare


Vous pouvez commander le CD de Miguel Garau intitulé "Guitare" en remplissant le bon de commande au format pdf et en l’envoyant à l’adresse suivante - Centre Musical de Gironde, 37 rue Morion 33000 Bordeaux - accompagné de son réglement.

Quelques extraits sont disponibles au format mp3.





Descriptif des morceaux

Musique populaire aux lointaines origines, le tango est devenu emblématique de Buenos Aires. Depuis sa naissance, dans le dernier quart du XIX sècle, il n’a cessé d’évoluer et d’acquérir un pouvoir expressif, une profondeur dont témoignent les quatre pièces qui ouvrent ce programme.

Vida Mía d’Osvaldo Fresedo ( Buenos Aires, 1897-1984), écrit en 1934, fut crée la même année à la radio de Buenos Aires. La version pour guitare s’inspire de l’arrangement de Horacio Salgán.

Avec Tú et Nada, Fuímos compte parmi les oeuvres les mieux venues de José Dames (Rosario, 1907-Bs As, 1984). Ce tango a fait l’objet de très nombreux arrangements dont celui d’ Hilda Herrera, auquel nous sommes resté fidèle dans notre transcription.

Dans les années 50 furent publiées plusieurs compositions de Julián Plaza (Gral. Manuel Campos, 1928) telles que Melancólico, Nostálgico, Nocturna ou encore le tango Danzarín qu’enregistra l’orchestre d’Aníbal Troilo en 1958.

Le pianiste et compositeur Francisco De Caro (Bs As, 1898-1976) fut l’un des principaux artisans du mouvement qui, entre la fin des années 20 et 1940, contribua au renouveau du genre. Le lyrisme que l’on trouve dans certaines pages comme Loca bohemia est particulièrement émouvant dans le remarquable tango intitulé Flores Negras.

Astor Piazzolla (Mar del Plata, 1921-Buenos Aires, 1992) a été l’un des compositeurs argentins les plus influents de ces dernières années. Virtuose du bandonéon, il a dirige plusieurs ensembles - Octeto de Buenos Aires, Quinteto, Conjunto 9- qui ont permis à toute une génération de redécouvrir la musique de Buenos Aires. Les Cinco Piezas para Guitarra, écrites vers la fin des années ’70, inaugurent la série d’œuvres qu’il a consacrées à l’instrument, dont nous retiendrons la Tango Suite pour deux guitares, l’Histoire du Tango pour flûte et guitare, ainsi que son Concerto pour bandonéon, guitare et orchestre.

Pianiste et compositrice originaire de Capilla del Monte (province de Córdoba), Hilda Herrera est une figure incontournable de la musique folklorique argentine. Parmi ses œuvres, la Zamba del chaguanco ou le Romance de Aquella Porteña mettent particulièrement en valeur son langage personnel. De Tinajas est une ’ tonada ’ chanson typique de la région de Cuyo, située dans l’ouest , argentin.

Du guitariste et compositeur Alfredo Juan Falú (Tucumán, 1948), nous avons choisi une chacarera et un gato, deux danses qui sont parmi les plus populaires du nord-ouest de l’Argentine. La Chacarera ututa et Del Buen riego, se caractérisent par leur polyrythmie, c’est-à-dire la superposition des mètres différents de la mélodie et de l’accompagnement. Les deux pièces différent par l’utilisation du mode mineur pour la chacarera, et majeur pour le gato, ainsi que par leur forme qui correspond à deux chorégraphies particulières.

Ayant achevé ses études musicales au Mexique, le compositeur Manuel M. Ponce (Fresnillo, 1882- México, 1948) vint se perfectionner en Europe, successivement à Berlin, Bologne puis Paris. Cette dualité de cultures musicales est sensible dans ses compositions. De l‘amitié qui l’unit à Andrés Segovia à partir de 1923, sont nées de nombreuses œuvres pour la guitare. L’une des plus accomplies est sans aucun doute sa Troisième Sonate, écrite pour Segovia en 1927, publiée l’année suivante et enregistrée par le dédicataire en 1930.

Les œuvres de Léo Brouwer (La Havane, 1939) font aujourd’hui partie du répertoire de la plupart des guitaristes. La Berceuse et le Zapateo appartiennent à sa première période, de caractère nationaliste, et sont antérieurs à ses expériences sur les formes ouvertes de la musique aléatoire, son domaine de prédilection durant les années soixante.





RUBRIQUES :


DERNIERS ARTICLES:


contact tel:
05.56.49.44.83
mail:
centre-musical.de-gironde@laposte.net
courrier:
37, rue Morion - 33000 Bordeaux